Dans le monde étranger, vidéo hd, 13 min.

Paul Audi caractérise l’adolescence par un drame métaphysique lié à la « première confrontation » de l’individu avec la finitude humaine. C’est la période durant laquelle il se heurte au poids d’un réel non apprivoisé et étranger. L’adolescent doit à la fois s’approprier un monde reçu en héritage et se définir comme un individu à part entière. Il se construit, s’adapte et se projette dans un contexte donné afin d’exprimer sa volonté d’existence. Cette partie de jeunesse est celle des idéaux, des désillusions et de l’insouciance. Elle est le point de départ de la régénérescence de l’élan vitale de la société. Mais comment s’exprime-t-elle dans un monde malmené par les différentes crises ? 
 
Le musicien Marc Leroy accompagne les élèves du collège Pierre Reverdy à Sablé-sur-Sarthe dans la création d’une chorale. Chaque année, des élèves allant de la 6ème à la 3ème chantent des textes soigneusement choisies et orchestrés par celui-ci. Les adolescents s’approprient ainsi des thématiques traitant de l’écologie, de la différence, du rejet, du racisme et autres.  Ces jeunes personnes scandent d’années en années leur incompréhension du monde dans lequel ils sont nés. Leurs mots résonnent habituellement dans le grand théâtre du collège mais pas en 2021. 
 
La chorale 2021 est tronquée par une crise sanitaire qui obligent les élèves à chanter avec des masques et dans le CDI surchauffé par les projecteurs. Le contexte est lourd et difficile. Ils doivent pousser leurs voix. La chaleur omniprésente éreinte les adolescents qui enchainent les prestations. Certains vacillent tandis que d’autres quittent temporairement l’ensemble pour récupérer. Néanmoins la représentation tient.
 
Dans le monde étranger symbolise une jeunesse qui chercherait à exister et à être écouter. Les élèves vont évoluer dans un monde qui doit probablement se redéfinir et peut-être se déconstruire. Ils protestent, se révoltent ou se résignent dans l’indifférence générale. L’avenir s’effrite mais leur élan vital perdure … mais pour combien de temps ?