comment 0

Ainsi va Bangoura

Ainsi va Bangoura, vidéo hd, 10 minutes, Couleur.

Angela et Marius ont accompagné un jeune migrant lors de son arrivée en France. A travers leur récit, nous découvrons Bangoura, jeune guinéen ayant fui son pays lorsqu’il avait 17 ans. Sur une production musicale composée de samples, l’œuvre questionne la manière dont chacun de nous se réapproprie un fait, un événement ou un récit en en abolissant son contexte, son passé, sa connaissance et la mémoire collective à laquelle il se rattache.

A l’instar des propos d’un Zarathoustra fréquemment repris et re-contextualisé, l’histoire de Bangoura laisse le spectateur reprendre l’œuvre à la manière d’un karaoké (orchestre vide). L’interprétation de celle-ci va alors alimenter une mythologie personnelle pouvant soutenir une idéologie, une politique ou des croyances.

Bangoura va et trace son chemin sans se retourner. Il peut aussi bien symboliser une génération de migrants cherchant à survivre, une critique de la société de consommation et d’informations, une jeunesse en quête de sens, une recherche de repères ou autre.

Une question reste toutefois en suspens : que savons-nous réellement de ce migrant et de qui il est ?


Leave a Reply